Logo widget

Vous désirez recevoir des conseils beauté et ne rien manquer de nos promotions ?

Infolettre

Rechercher

Service Cernes

Cernes : causes et traitements

Les cernes apparaissent sur le contour des yeux et sont caractérisés par une coloration foncée ; bien que dans certains cas les cernes ressemblent à des taches permanentes, ils ne doivent pas être confondus avec des taches pigmentaires.

La peau du contour des yeux est quatre fois plus fine que celle du reste du visage, ce qui fait que lorsqu’elle est soumise à des facteurs qui l’irritent, elle montre plus facilement la couleur bleutée du sang et des vaisseaux lymphatiques, donnant naissance à ce que l’on appelle les cernes.

Les cernes et les poches sur les paupières inférieures ne sont pas le même ; ces dernières sont produites par l’accumulation de liquides et de toxines, alors que les premières ont des causes très variées ; si vous êtes intéressés à les connaître, je vous invite à continuer la lecture.

Pourquoi y a-t-il des cernes sous les yeux ?

Beaucoup de gens associent les cernes à la fatigue et au manque de sommeil réparateur, et bien qu’il soit vrai que si vous ne dormez pas au moins six heures par jour (huit heures sont recommandées) vous aurez d’horribles cernes dus à la dilatation des vaisseaux sanguins, il est également vrai que ce n’est que l’un des facteurs qui déclenche l’apparition des cernes. Voilà le reste.

  • Problèmes circulatoires : si vous considérez que la dilatation des vaisseaux sanguins derrière la peau du contour des yeux est le déclencheur de l’apparition des cernes, vous devez vous assurer que vous ne souffrez pas d’une maladie liée au système circulatoire si les cernes sont pour vous un signe récurrent.
  • Utilisation des écrans : passer beaucoup de temps devant un écran d’ordinateur, une tablette ou un téléphone portable génère une fatigue oculaire due au fait que les écrans émettent une lumière bleue de haute énergie et de courte longueur. La fatigue oculaire entraîne une dilatation des vaisseaux sanguins et l’apparition de cernes.
  • Facteurs génétiques : de nombreuses personnes ont un excès de pigment dans la peau autour des yeux, mais ce n’est pas dû à l’exposition au soleil ou à la fatigue, encore moins à la dilatation des vaisseaux sanguins : c’est un facteur génétique héréditaire.
  • Allergies respiratoires : les allergies respiratoires sont liées à l’apparition des cernes car elles compromettent la zone des joues et des yeux, et provoquent le larmoiement et l’inflammation des vaisseaux sanguins.
  • Carence en fer : la carence en fer est capable d’entraver l’oxygénation des tissus et de favoriser la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins autour des yeux, ce qui conduit à l’apparition de la couleur bleue des cernes. Si vous avez des cernes constamment, il est très important de faire un examen de routine pour écarter l’anémie, et n’oubliez pas de manger une alimentation riche en viande rouge, légumes et agrumes pour normaliser votre taux de fer.
  • Autres habitudes : les cernes apparaissent également lorsque nous avons des habitudes malsaines, telles qu’une consommation excessive de sel, d’alcool et de tabac.

Conseils pour prévenir les cernes sous les yeux

Personne ne veut avoir l’air fatigué ou avoir à cacher les cernes sous une énorme couche de maquillage, il est donc important de prendre les mesures appropriées pour prévenir leur apparition.

La première recommandation que je peux vous faire est de dormir suffisamment. Je comprends que bien souvent le rythme de la vie ne nous permet même pas d’avoir un sommeil réparateur, mais il est très important que vous organisiez votre temps et que vous vous reposiez bien, non seulement pour prévenir les cernes ou le vieillissement de la peau, mais pour prévenir d’éventuels problèmes de santé.

Si votre problème de cernes est occasionnel, c’est-à-dire qu’il n’apparaît que lorsque vous ne vous reposez pas suffisamment ou que vous êtes très stressé, vous pouvez utiliser des remèdes maison, par exemple, vous pouvez mettre des sachets de thé froid à la camomille, des tranches de concombre ou des tranches de pomme de terre dans le contour des yeux pour désinflammer cette zone.

Vous pouvez également masser votre contour des yeux avec de l’huile de noix de coco et de l’huile d’amande pendant 20 minutes, puis rincer à l’eau chaude. Les propriétés anti-inflammatoires et hydratantes de ces huiles apaiseront vos cernes et l’eau chaude est idéale pour favoriser la circulation.

Traitements médico-esthétiques pour éliminer les cernes sous les yeux

Si les cernes n’apparaissent pas de temps en temps, mais sont une constante dans votre vie, les remèdes maison ne vous feront pas beaucoup de bien. Dans ces cas, la meilleure chose à faire est de se rendre dans une clinique de médecine esthétique et de suivre un traitement. Parmi les meilleures options que la médecine esthétique offre pour se débarrasser des cernes sont :

  • Le microneedling : cette technique consiste essentiellement à insérer de petites et fines aiguilles dans la peau pour créer un canal par lequel passent les principes actifs utilisés en fonction du problème cutané que l’on veut traiter. Dans le cas des cernes, l’acide hyaluronique et les rétinols sont utilisés, car ils favorisent la régénération cellulaire, agissent sur les altérations pigmentaires et aident à épaissir la peau.
  • Plasma Riche en Plaquettes (PRP) : c’est l’un des traitements les plus populaires pour améliorer l’état du contour de l’œil, car il agit non seulement sur les cernes, mais aussi sur les rides, ridules et taches pigmentaires. Le PRP récupère les tissus et active leur fonctionnement optimal. Pour ce faire, on prélève un échantillon de sang, qui est centrifugé et sépare le plasma riche en plaquettes, qui est réinjecté dans le patient au niveau de la peau à traiter, en l’occurrence, autour des yeux.
  • Produits de soin facial : indépendamment de si vous avez des cernes sous vos yeux tout le temps ou s’ils apparaissent occasionnellement, les produits de soin facial pour le contour des yeux ne doivent pas manquer dans votre routine beauté, car la peau de cette zone est très sensible. Assurez-vous que les crèmes, gels ou toniques que vous utilisez sont 100% biologiques, sans ingrédients agressifs pour la peau.

Le tonique Luvya, de la ligne de soin facial de Davincia, est un choix parfait car il tonifie, rafraîchit et régénère la peau sensible du contour des yeux. Parmi les composants de Luvya qui nécessitent une mention spéciale sont l’acide hyaluronique, dont j’ai déjà expliqué les bienfaits, et l’eau d’hamamélis, très appréciée pour ses propriétés vasoconstrictrices (favorisant la circulation) et anti-inflammatoires.

Maintenant que vous connaissez les principaux traitements pour vous débarrasser des cernes, il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans une clinique esthétique et à vous faire évaluer par un professionnel qui vous proposera le traitement le mieux adapté à vos besoins. Si vous êtes de Longueuil ou de ses environs, je vous recommande la Clinique Aveata.

La Clinique Aveata compte les meilleures esthéticiennes de Longueuil et vous offre une grande variété de produits et de traitements de soin facial. Si vous souhaitez en savoir plus à leur sujet, rendez-vous sur cliniqueaveata.com et n’hésitez pas à contacter les spécialistes.

Oubliez les cernes avec l’aide de la Clinique Aveata.

Leave
a comment

X