Logo widget

Vous désirez recevoir des conseils beauté et ne rien manquer de nos promotions ?

Infolettre

Rechercher

Homepage detail 3

Taches pigmentaires : types et traitements

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent causer l’apparition de taches sur la peau, comme la chimiothérapie, l’acné, le vieillissement cellulaire, l’exposition au soleil, le cancer de la peau, les changements hormonaux et un long etcetera. Il est important de connaître les types de taches de la peau pour déterminer s’il s’agit d’un problème d’hyperpigmentation ou si elles nécessitent un traitement médical spécialisé parce qu’elles sont les signes d’une maladie grave, comme le cancer. C’est pourquoi, dans cet article, je partagerai avec vous tout ce que vous devez savoir sur les taches pigmentaires et les meilleurs traitements médico-esthétiques pour les corriger.

Les taches pigmentaires: de quoi s’agit-il et pourquoi sont-elles produites ?

Les taches pigmentaires sont de petites plaques foncées qui apparaissent en raison de l’augmentation de la mélanine dans le derme ou l’épiderme et qui sont déclenchées surtout par l’exposition aux rayons du soleil sans protection adéquate ; elles apparaissent également comme un signe de vieillissement cutané, et chez les femmes, elles apparaissent à des moments de la vie caractérisés par des changements hormonaux, comme pendant la grossesse, la ménopause ou lors des traitements de planning familial hormonal.

Les taches pigmentaires, aussi appelées hyperpigmentation, ont tendance à apparaître sur le visage, les bras, les mains et le torse, et bien qu’elles soient une véritable nuisance d’un point de vue esthétique, elles ne posent pas de risque pour la santé. Parmi les types de taches pigmentaires, on trouve :

  1. Mélasma : aussi connu sous le nom de chloasma ou masque de grossesse. Le mélasme est une pathologie de la peau qui produit des taches sombres symétriques surtout sur le visage (front et joues). Ces taches sont dues à des changements hormonaux, c’est pourquoi elles sont très typiques chez les femmes enceintes, dans les cas desquelles elles disparaissent après l’accouchement.Si vous souffrez de mélasme et n’êtes pas enceinte, il est très probable que vous prenez des médicaments à base d’hormones ou que vous souffrez d’un déséquilibre hormonal. Gardez à l’esprit que le mélasme s’aggrave avec l’exposition au soleil.
  2. Lentigines : l’apparition de ce type de taches sur la peau, caractérisée par sa couleur brun foncé, est due au vieillissement cellulaire.La surexposition aux rayons ultraviolets solaires de type B (UVB) et de type A (UVA) est l’une des principales causes du vieillissement cutané, c’est-à-dire qu’un jeune peut avoir une peau vieillissante en raison d’un bain de soleil constant sans utiliser de vêtements de protection appropriés ou de filtres solaires. Le photovieillissement provoque des taches sombres sur les zones du corps qui reçoivent le plus de radiations, comme le visage, le décolleté et les mains. Ces types de taches sont connues sous le nom de lentigines solaires.D’autre part, il y a les lentigines sénile, qui apparaissent avec le passage du temps et la détérioration cellulaire due aux radicaux libres. Dans ce cas, le vieillissement cellulaire implique des changements tels que la production irrégulière de mélanine, qui se manifeste par des taches brunes, surtout sur le dos.
  3. Éphélidés : communément appelés taches de rousseur. Ce sont des accumulations de pigment brun clair ou rougeâtre qui apparaissent dans les zones photo-exposées, comme le visage, le cou et les bras. Les personnes atteintes de taches de rousseur ont généralement une peau claire et très sensible. Ce type de taches cutanées peut disparaître avec l’âge, contrairement aux lentigines.

Principaux traitements des taches pigmentaires

Comme vous pouvez le constater, il existe des types de taches cutanées dont l’apparition ne peut être évitée, comme les lentigines, mais il est possible de retarder leur apparition et de prendre des mesures pour atténuer leur état. Une chose à garder à l’esprit est que l’exposition prolongée au soleil affecte tous les types de taches pigmentaires, donc si vous voulez protéger votre peau, évitez de vous exposer au soleil entre 10 h et 14 h, lorsque le soleil est plus intense, et utilisez un écran solaire approprié.

Si vous voulez vous débarrasser définitivement des taches que vous avez sur votre peau, alors je vous propose les meilleurs traitements médico-esthétiques pour atteindre votre objectif.

  1. Plasma riche en plaquettes (PRP) : la procédure avec PRP consiste en l’extraction du sang du patient, qui subit un processus centrifuge dans lequel les plaquettes sont séparées. Par la suite, ce plasma riche en plaquettes est injecté aux patients dans les zones à traiter. Le PRP contient des facteurs de croissance qui contribuent à la réparation et à la guérison des tissus en stimulant la production de collagène, de protéines et de régénérateurs cellulaires.Le PRP est un traitement efficace pour éliminer les taches et rajeunir la peau, c’est pourquoi il est même parmi les procédures médico-esthétiques préférées par certaines célébrités, telles que Kim Kardashian, Naomi Campbell et la reine Letizia, qui ont toujours une peau saine et sans défauts.
  2. Lumière intense pulsée (IPL) : Ce traitement est fantastique pour homogénéiser le teint de la peau car il est capable d’éliminer les lésions pigmentaires causées par les processus hormonaux, le vieillissement cutané et l’exposition solaire. L’IPL est un traitement lumineux à haute intensité utilisé dans les processus dermatologiques visant à rajeunir la peau.
  3. Produits de soin facial : les taches pigmentaires peuvent être atténuées par l’utilisation d’un produit de soin cosmétique approprié. Si vous avez des taches brunes ou rougeâtres et que vous voulez redonner à votre peau le teint uniforme qu’elle a perdu, je vous recommande d’utiliser le sérum naturel Crystal, de la ligne de produits de soin facial Davincia.

Indépendamment si les taches de votre peau se sont formées récemment ou si vous les avez déjà depuis des années, Crystal les atténue grâce à ses principes actifs 100% organiques, parmi ceux qui se distinguent extrait de réglisse et huiles essentielles de graines de carotte et de céleri, qui préviennent et modèrent l’activation de la tyrosinase, responsable des troubles pigmentaires.

 

Si vous avez des taches pigmentaires et souhaitez vous en débarrasser, rendez-vous dans une clinique médico-esthétique pour recevoir le traitement qui vous convient le mieux selon les besoins de votre peau. Si vous habitez à Longueuil ou dans les environs, la Clinique Aveata est votre meilleure option.

La Clinique Aveata est un salon d’esthétique qui regroupe les meilleures esthéticiennes de Longueuil pour le soin facial et plus particulièrement pour le traitement des taches pigmentaires, avec des techniques allant de l’IPL et PRP à la microneedling ;de plus, vous offre des produits de soins biocompatibles et toute la ligne de soin facial de Davincia. Si vous souhaitez en savoir plus sur les services et les produits que Clinique Aveata vous propose, rendez-vous sur cliniqueaveata.com et contactez les spécialistes.

Arrête de rêver avec une peau sans imperfections, faites-en une réalité avec Clinique Aveata!

Leave
a comment

X